Découvrir le beach

Les règles

La pratique

DE QUOI A-T-ON BESOIN

  • 1 terrain de beach
  • 1 ballon de beach
  • 2 cages de handball
  • Des lignes pour délimiter le terrain

QUI PEUT JOUER ?

  • Equipes féminines, masculines ou mixtes 
  • 3 joueurs +1 gardien ou 3 joueurs +1 spécialiste 
  • 10 joueurs par équipe maximum 
Résultats

COMMENT JOUER

  • 2 mi-temps de 10 mn chacune 
  • 5 mn de pause 
  • 1 vainqueur par mi-temps 
  • 1 temps mort par équipe par mi-temps 

COMMENT MARQUER

  • Gagner 1 mi-temps = 1 point 
  • Gagner les 2 mi-temps = 2 points = VICTOIRE 
  • En cas d’égalité 1 à 1 : tirs au but (shoot out) 

LA MARQUE

  • But normal = 1 pt 
  • Inflight (kung fu) = 2 pts 
  • But en 360° = 2 pts 
  • But du gardien = 2 pts 
  • Jet de 6m = 2 pts 
  • But du (de la) spécialiste = 2 pts 
Règles techniques

LE MANIEMENT DU BALLON 

  • Possibilité de faire rouler le ballon au sol (moins de 3 secondes) 
  • Il est permis de plonger pour récupérer le ballon 
  • Il est permis de prendre le ballon posé au sol dans la zone du gardien 
  • Pas de contact attaquant / défenseur 
  • Contre défensif possible dans la zone = le block
  • La balle ne doit pas toucher le sol

LES SANCTIONS 

  • Le joueur sanctionné quitte le terrain 
  • Au prochain changement de possession de balle, l’équipe peut être au complet 
  • 2e suspension = disqualification 
  • L’équipe qui attaque ne peut enfreindre de règles (sans quoi l’action prend fin)
  • Le gardien défendant sa cage ne peut enfreindre de règles sous peine de provoquer un jet de 6m pour l’équipe adverse et d’être disqualifié
Désignation du vainqueur

EN CAS D’ÉGALITÉ SUR UNE MI-TEMPS 

  • La règle du but en or s’applique (engagement entre 2) 
  • La 1re équipe à marquer remporte la mi-temps 
  • 1 point par mi-temps gagnée 
  • Shoot out en cas d’égalité 1 point partout sur le match 

VAINQUEUR DE LA RENCONTRE

  • L’équipe ayant obtenu le plus de points à la fin des 5 tirs 
  • Mort suibite (tirs au but) en cas d'égalite. Tir tour à tout jusqu'à ce qu'un vainqueur soit désigné
  • L’équipe ayant obtenu une différence d’un but après que les équipes ont eu le même nombre d’essais remporte le match

L'arbitrage

La pratique

Le Kung-Fu et 360°

L’Inflight (ou Kung-Fu) consiste à recevoir la balle et tirer au but dans le même temps de suspension.

Pour y parvenir, la relation « passeur-réceptionneur » doit être ajustée. Ainsi, on doit privilégier une trajectoire haute « en cloche » pour que le futur tireur réceptionne le ballon en phase ascendante ; cela lui donnera le temps d’armer son tir et d’entrer dans le duel tireur-gardien de proximité.

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Le Spinshot est le geste de prédiléction pour inscrire deux points au Beach Handball. Il consiste à faire une rotation de 360° sur soi-même, après suspension, avant de tirer au but. Si l’attaquant marque, le but vaut deux points. Pour que le but soit validé, il faut que l’attaquant ait les deux pieds en direction du but au moment de l’impulsion.

Le Shoot-Out

Il s'agit d'une séance de pénaltys permettant de départager les deux équipes lorsqu’elles ont gagné une manche chacune.

Il est donc très important de maîtriser cet exercice qui paraît simple d’apparence.

Lors de ces shootout, il faut que le gardien relance sur un joueur qui fait face au gardien adverse qui lui a le droit de sortir et d’intercepter la relance une fois le coup de sifflet effectué.

Alors deux choix s’opèrent :

  • Une relance est possible, le joueur va tirer.
  • Pas de relance possible : un tir direct depuis l’autre moitié de terrain est possible. Le but vaut alors 2 points. 

Si la relance est effectuée et que le ballon n’a pas touché le sol, le joueur doit marquer en effectuant un 360 s’il veut que son but compte 2 points. Sinon, il tire simplement et le but compte 1 point. En cas de ballon au sol, le shootout est annulé et compte 0 point. 

Le Bloc

Le Bloc (ou contre) consiste à mettre son corps bras tendus sur la trajectoire du ballon. L’impulsion se fait à deux pieds à l’extérieur de la zone. Il est nécessaire de retarder légèrement le timing d’impulsion entre le contreur et le tireur.

L’objectif du contreur est d’amener le tir au premier poteau (relation contreur / gardien de but).

Il est formellement interdit de toucher le tireur sous peine de sanctions disciplinaires et de pénalty.

Spécialiste et Gardien

Le spécialiste et le gardien évoluent avec des maillots différents du reste de l’équipe.

A chaque tir, le spécialiste inscrit 2 points. Son rôle est d’être le meneur de jeu, qui distribue les ballons à ses coéquipiers.

Le gardien de but, protège les buts de son équipe, afin de ne pas encaisser de points. Il réalise de nombreux duels durant la rencontre. S’il réalise une relance dans le but adverse, il permet à son équipe d’obtenir 2 points.

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