Skip to main content

L'Occitanie au coeur du handball

Une vision partagée :
le Club au centre du dispositif Ligue

Avec plus de 34 000 licenciés, notre Ligue de Handball se classe en 5ème position au niveau national. Nous venons de retrouver le nombre de licenciés engagés avant la pandémie de la COVID-19.

Il est maintenant temps de mettre en lumière le savoir-faire de nos clubs, la qualité de nos joueuses et joueurs, ainsi que l'implication des bénévoles dirigeants ou non, qui œuvrent pour le handball et permettent ainsi le rayonnement de notre territoire.

Notre handball d'Occitanie est au cœur du succès du handball Français. Ce succès est le fruit du travail accompli au sein de nos clubs.

Pour les 4 années à venir, la Ligue vous propose de travailler, ENSEMBLE, sur 2 axes :

  • Un premier axe sur le sportif : en remettant au cœur le handball à 7 et en se donnant de nouvelles définitions au grands sujets (COC, Arbitrage, Discipline, Performance)
  • Un 2ème axe au service des clubs, dans une logique de développement. Avec l'objectif de pérenniser nos clubs, de les aider à grandir.

Axe 1 : le sportif

Notre Ligue devra gagner en efficacité, sur ses propres métiers. Nous proposerons des organisations structurées, au service des clubs, des joueuses et des joueurs, en retravaillant sur :

  • Une Commission d’Organisation des Compétitions (COC), respectueuse des territoires et qui laisse aux clubs, des temps autres que ceux des matchs, pour développer d’autres activités rémunératrices pour eux ;

  • Une politique d’arbitrage plus soutenue, pour garantir une formation et un accompagnement plus proche. Une volonté de proposer un budget cohérent avec le territoire et les attentes des clubs ;

  • Une nouvelle approche de la Discipline, axée sur la prévention. Considérer la convocation en Commission comme l’ultime recours nécessaire, qui sera intransigeant ;

  • Un Plan de Performance Fédéral décliné en région pour gagner en efficacité (PPF régional) ;
  • Une nouvelle Politique d’organisation des « Pôles », avec une amélioration de la répartition territoriale des sites et des objectifs annuels et pluriannuels plus clairs ;

  • Une nouvelle CMCD plus pédagogique et positive, avec des contrats d’axes d’améliorations pour les clubs en difficultés, des solutions partagées, des accompagnements sur la durée des contrats entre le club et la ligue.

Axe 2 : le développement

Notre Ligue sera plus encline à accompagner les clubs dans leur développement, que ce soit sur la croissance des effectifs, les activités permettant l’augmentation des ressources financières ou la valorisation du bénévolat et de la formation à tous les stades.

Sur la mandature, au moins 5 grandes thématiques seront travaillées avec les clubs pour accélérer toutes les volontés de développement :

  • Renforcer l’accompagnement sur la vie des clubs : dans des démarches plus individualisées de la vie des clubs, notre Ligue, en partenariat avec les Comités, sera dans le soutien de tout projet de structuration.

  • Travailler en meilleure adéquation avec l’Éducation Nationale : Une des voies importantes du développement passe par la découverte de notre sport dans les établissements scolaires. Nous nous engagerons dans une démarche de rencontre avec les Rectorats avec un double objectif :
    • Faire reconnaître les clubs comme des partenaires éducatifs qui peuvent être des acteurs majeurs des politiques sportives des établissements ;
    • Permettre aux clubs de « rentrer » dans les établissements pour partager avec les enseignants leurs savoir-faire, au service des jeunes.

  • Donner de la cohérence aux actions de développement : Notre Ligue, en étant plus présente dans les territoires, en s’appuyant notamment sur les Comités, doit mieux identifier les opérations de développement.
    Nous aurons la nécessité d’identifier les besoins communs, d’en faire un socle de développement et d’établir des propositions qui devront amener plus d’efficacité aux projets, avec des couts maitrisés.

  • Faire des collectivités nos partenaires : Il faudra changer le paradigme et les relations. La collectivité est trop souvent vue comme une entité à qui nous demandons uniquement une subvention de fonctionnement. Leurs baisses budgétaires vont nous impacter. Nous devons rendre au territoire ce qu’il nous donne. Toutes nos actions devront mettre en avant l’attractivité et le rayonnement des collectivités qui nous accompagnent, pour garantir des financements stables, voire en augmentation.

  • Événementialiser nos rendez-vous clés : Chaque évènement porté ou soutenu par la Ligue, doit être un moyen pour les clubs de mettre en avant la pratique du handball, se faire connaitre afin d’améliorer la prospection, valoriser leur savoir-faire et fidéliser les partenaires qui les soutiennent.

En résumé


Deux axes transverses

 

Aux 2 axes majeurs (Sportif et Développement), seront associés pour les 4 prochaines années, 2 axes transverses :

  • Déconcentrer pour donner la main aux territoires : Dans une logique de proximité, nous prendrons le temps de réfléchir et mettre en œuvre des délégations de compétences, si nous estimons ensemble, qu’il y a une meilleure efficacité opérationnelle.
  • Travailler le rayonnement et l’attractivité de notre territoire : Nous devons rendre à notre territoire ce qu’il nous donne. Au-delà du handball, nous aurons toujours un regard sur la plus-value de nos actions (communication, savoir-faire, performance, attractivité…)