La ligue s'engage

Mesdames les Présidentes, Messieurs les Présidents
Chères licenciées, chers licenciés

Les premiers titres d’Occitanie ont été décernés en point d’orgue de la saison 1 lors des finales régionales organisées à Castelnaudary. Sous le regard du trophée européen du Montpellier Handball, l’assemblée générale de la Ligue Occitanie a permis d’affiner notre projet, de valoriser nos réussites communes au cœur de notre engagement au service de tous les acteurs du handball. Pour cette saison 2, nous porterons l’affirmation de notre culture du handball occitan afin d’élargir le nombre de licenciés et d’aider les clubs à dynamiser leur projet ou en initier de nouveaux.

Une organisation moderne au service du projet de la Ligue

Faire vivre le projet de la Ligue ce n’est pas qu’une dimension de partage et d’échanges, de validation par les votes de l’assemblée générale, c’est également « entreprendre autrement ». 34 administrateurs, une centaine de bénévoles, 21 professionnels, l’entreprise handball en Occitanie, qui est la vôtre, doit se manager, s’adapter, se transformer pour être agile et moderne. La responsabilité de notre organisation est un enjeu de réussite du projet prenant en compte le changement d’échelle. Dirigeants et professionnels s’y accorderont et s’y attacheront.

Élargir nos offres

Ce nouveau format offre l’occasion d’élargir nos actions et de faire autrement dans le développement d’offres de pratiques complémentaires à la compétition. Plus de places pour les plus jeunes via le Baby-Hand, les femmes en prenant des initiatives différentes, le sport santé, bien être ou en entreprise via le Hand-Fit, les manifestations dans les quartiers ou à la campagne, sur d’autres lieux comme le sable, l’herbe, l’esplanade ou le goudron. Il ne s’agit pas que de répondre à des politiques publiques mais d’intégrer le club dans son environnement, dans une autre relation avec les partenaires de son territoire. Dans une relation « gagnant-gagnant » au service d’autres pratiquants, le handball sera le moteur de nouveaux projets de développement local.

L’arbitrage en évolution

Le mécano du fonctionnement des club, c’est la compétition pour toutes et tous. Très rapidement elle doit être garanti par une autre approche sur l’arbitrage. Jeunes ou seniors, à n’importe quel âge, le club doit pouvoir construire des modalités d’accueil, d’accompagnement et des étapes formatives comme vous le faites déjà avec les joueuses et les joueurs. A la Ligue et aux Comités, par le choix d’une organisation territoriale et la formation, nous avons à cœur de vous aider à déclencher ce changement de modèle dans le fonctionnement sportif.

Nouvel outil : le GE Occitanie

La ligue Occitanie avec les comités départementaux partenaires vont déployer un nouvel outil de mutualisation d’emplois par l’intermédiaire d’un Groupement d’Employeurs aux couleurs d’Occitanie. En fonction des projets des clubs, ou entre des clubs et un comité comme nous le faisons dans l’Aveyron, le GE Occitanie Handball développera des solutions de créations d’emplois. Plus qu’un outil, le GE Handball Occitanie développera un modèle au service de l’ancrage territorial et de l’innovation des clubs par des emplois adaptés à chaque projet, source de développement associatif et sportif. Cette démarche bénéficiera de l’expertise du Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs.

A la rentrée 2019, un titre professionnel d’Éducateur de handball

Si la formation des acteurs du handball va connaître une révolution dans son architecture (contenus pédagogiques et libellés) nous avons posé une organisation territoriale qui permet de déployer une offre auprès de tous les acteurs, aussi bien techniciens, arbitres que dirigeants. Demain en conservant cette force, en créant des passerelles avec les acquis de compétences, nous délivrerons un titre à finalité professionnelle d’éducateur de handball en gestion déléguée par la FFHB. En partenariat avec les CREPS de Montpellier et Toulouse, en lien avec le Centre de Formation des Apprentis du Sport en Occitanie, nous aurons l’opportunité d’accompagner de nouvelles générations de diplômés qui lanceront une nouvelle étape du Handball en Occitanie pour les dix prochaines années.

Même si la rentrée est perturbée sur des choix gouvernementaux qui ne sont pas au rendez-vous pour faire de la France une nation sportive, la force collective de nos clubs, comités et ligue en Occitanie doit nous donner l’occasion de résister et de transformer nos synergies locales, départementales ou régionales.
La France accueillera pour la première fois une compétition européenne avec l’Euro féminin. Souhaitons à notre équipe féminine le même scénario gagnant que lors de la dernière compétition mondiale et le même destin victorieux que l’équipe garçons en 2017 à domicile.
A vous dirigeants, actrices et acteurs du handball au quotidien, sachez que notre engagement pour un rayonnement partagé du handball en Occitanie sera notre fil rouge.

Imaginons ensemble nos modèles associatifs des clubs de demain

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Toulouse

Opus Verde
46 route de Narbonne, Bât F - 2ème étage
31320 Auzeville-Tolosane

09 70 40 19 40

Montpellier

Maison Régionale des Sports,
1039, rue Georges MELIES, CS 37093
34967 Montpellier

04 67 82 16 72