L'agence nationale du sport

L’Agence Nationale du Sport gère depuis début 2019, les crédits du désormais ex CNDS. De fait, chaque fédération a mis en place un Projet Sportif Fédéral pour décliner leurs objectifs de développement.

L’objectif du Projet Sportif Fédéral de la Fédération Française de Handball, au travers de cinq orientations, est d’amplifier l’implantation du handball et de ses pratiques sur le territoire et de favoriser l’ancrage durable et responsable des clubs dans leur environnement.

Les orientations sont les suivantes :

- Un plan de développement des handballs de demain
 
Il s’agit de rendre la pratique du handball accessible au plus grand nombre en développant les nouvelles offres de pratiques (Baby-Hand, Hand à 4, HandFit, HandEnsemble et Beach Handball) et en créant des opérations événementielles à destination de publics non licenciés.

- Un plan de services et de digitalisation du club

La mise à disposition de l’outil informatique My Coach représente cette digitalisation.

- Un plan de formation des dirigeants et des encadrants du handball

Il s’agit de développer les compétences individuelles et collectives des acteurs des structures. On vise ici notamment l’engagement dans des formations relatives aux nouvelles offres de pratiques.

- Un plan de développement du vivre ensemble et de la citoyenneté

Il s’agit ici d’accompagner les clubs désirant s’inscrire dans une démarche citoyenne en favorisant l’engagement et la prise de responsabilité chez les jeunes, la mise en place d’action sportives inclusives, l’accueil de personnes en situation de handicap,…

- Un plan de féminisation

Il s’agit de contribuer à la favorisation de l’accès et l’accueil des femmes dans la pratique des handballs et leur implication dans la vie du club.
__

Les clubs ont pour but de choisir une de ces orientations, puis se fixer des objectifs et enfin monter un projet (comprenant trois actions) qui visera le développement du handball autour du club.

Le projet d’action, donc la demande de subvention se fait via le Compte Asso. C’est un site sur lequel doivent être renseignés tous les éléments nécessaires à la constitution du dossier de subvention, et notamment l’explication du projet avec la description des actions différentes.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire

Toulouse

Opus Verde
46 route de Narbonne, Bât F - 2ème étage
31320 Auzeville-Tolosane

09 70 40 19 40

Montpellier

Maison Régionale des Sports,
1039, rue Georges MELIES, CS 37093
34967 Montpellier

04 67 82 16 72