Skip to main content

Titre 4 "Educateur de Handball"

Un diplôme...
✔️ un Titre à Finalité Professionnelle d’Éducateur de Handball (niveau IV), le seul diplôme d'État destiné à celles et ceux qui veulent enseigner le handball pour toutes et tous, vers tous les publics

Une formation...
✔️ éligible à l'apprentissage, par la formation professionnelle continue, à destination des demandeurs d'emploi ou lors d'une reconversion professionnelle  

Un métier...
✔️ devenir salarié de club et contribuer au développement de toutes les pratiques : compétitions, entrainements, baby, hand-fit, hand à 4 ou mini-hand, structuration de la dynamique associative.  

Le TFP IV Educateur de Handball est porté par la Fédération Française de Handball et déposé auprès de France Compétence : Lien vers la fiche RNCP

L’Institut Territorial de Formation et de l’Emploi de la Ligue Occitanie de Handball propose une nouvelle session de formation professionnelle continue du Titre à Finalité Professionnelle (TFP) de niveau IV "Éducateur de Handball".

➡️ Étape 1.1 : Je dépose ma candidature en ligne via la plateforme suivante : Déposer ma candidature au TFP IV – Promo 5

➡️ Étape 1.2 : J’envoie à l’ITFE les éléments complémentaires à mon dossier

➡️ Date limite : Lundi 12 juin - Midi

➡️ Étape 2 : Je passe les tests de sélection le lundi 26 juin

➡️ Étape 3 : En fonction de mes résultats aux tests, j’intègre la formation à partir de fin août

Modalités d’inscription et d’admission - Test de sélection 

Le candidat / la candidate adressera à l’ITFE un dossier d’inscription . En fonction de la pertinence de la demande, l’ITFE convoquera le candidat / la candidate aux épreuves de sélection (l’inscription aux tests de sélection ne sera effective qu’après réception du dossier de candidature dûment renseigné et comportant toutes les pièces justificatives). L’entrée en formation, le cas échéant, est conditionnée par la réussite aux tests de sélection suivant :

✍️ Un écrit (45 minutes maximum)

Portant sur une problématique handball permettant d’apprécier les capacités d’expression écrite ainsi que la capacité à organiser ses idées. Le candidat devra s’appuyer sur son expérience personnelle d’animation et de pratique. Cette épreuve est notée sur 10 points.

📝 Un QCM (25 minutes maximum)

50 questions portant sur les aspects propres à l’activité handball : Réglementation/Sécurité - Activités du Handball – Organisation Fédérale – Métier d’éducateur de handball. Cette épreuve est notée sur 10 points.

🤝Un entretien (20 minutes maximum) avec le jury d’épreuves

À partir de l’écrit rédigé par le candidat, de son QCM, un entretien portant sur son expérience personnelle d'animation et de pratique, permettant d'apprécier ses motivations, ses aptitudes à suivre l'ensemble de la formation, ainsi que ses capacités d’expression orale. Cette épreuve est notée sur 20 points.

L’épreuve totale des tests de sélection est notée sur 40 points. Seuls les candidats ayant obtenu la moyenne de 20/40 pourront être admis en formation, sous réserve du nombre de places disponibles.

 

Modalités d’évaluation – Certification finale

Le candidat / la candidat devra satisfaire aux conditions suivantes :

➡️ Avoir certifié les blocs de compétences requis*, à savoir :

🔷  les 2 blocs de compétence de la partie commune « Participer à la vie associative d’une structure de handball » (« Contribuer à l’animation sportive de la structure en sécurité» et « Contribuer au fonctionnement de la structure en sécurité»)

🔷  les 2 blocs de compétences d’une ou des 2 mentions, selon le parcours choisi par le candidat : Mention « Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales » Animer des pratiques éducatives en sécurité» et « Animer des pratiques sociales en sécurité», et/ou Mention « Entraineur territorial » (« Entrainer des adultes en compétition en sécurité » et « Entrainer des jeunes en compétition en sécurité »)

Le détail de chaque épreuve certificative est à retrouver dans le guide des formations et sera communiqué aux stagiaires à leurs entrées en formation.

*En fonction de l’allègement des parcours, et des acquis précédents, une validation partielle de l’ensemble des blocs est possible.

De plus, le candidat /la candidate devra justifier :

🟦 d’une présence à l’ensemble des temps de formation ;

🟦 des volumes horaires effectués lors des Mises en Situations Professionnelles ;

🟦 des visites pédagogiques effectuées par son tuteur.

En complément, la vérification de l’atteinte des objectifs se fera par une auto-évaluation du stagiaire en amont et en fin de formation.

 Un candidat/Une candidate ayant satisfait à l’ensemble des conditions d’accès à la certification finale obtient le titre d’Educateur de Handball. Un candidat/Une candidate qui n’aurait pas validé l’ensemble des blocs de compétences conserve à vie la validité des blocs obtenus dans le cadre de sa formation. Un candidat/Une candidate ayant échoué à une partie ou à la totalité de la certification peut s’inscrire à une nouvelle session en vue de l’obtention de l’Educateur de handball, tant que son livret de formation est ouvert. Lors du positionnement, un nouveau parcours de formation lui sera proposé.

 

Les chiffres clés des promotions n°1 [2019-2021], n°2 [2020-2022], n°3 [2021-2022] et n°4 [2022-2023]

🟥 Nombre de stagiaire initiaux : 59

🟥 Nombre de candidats présentés à la certification finale  : 45

🟥 Nombre de candidats ayant obtenu le diplôme : 39 

🟥 Taux de réussite : 87 %

🟥 Taux d'abandon : 24 %

🟥 Taux de satisfaction global des stagiaires : 75 %

🟥 Taux de recommandation des stagiaires : 84 %

🟥 Taux de satisfaction global des employeurs/structures d’accueil : 78 %

🟥 Taux de recommandation des employeurs/structures d’accueil : 88 %

96 % des employeurs et des structures d’accueil déclarent que la formation a répondu à leurs besoins, et affirment que leurs stagiaires ont évolué en termes de compétences, en tout ou partie.

 

L’Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi (IFFE) travaille actuellement sur le suivi de cohorte des précédentes promotions et le taux d’employabilité à la sortie de formation et plusieurs mois après l’obtention du diplôme. Ces éléments seront disponibles prochainement.

 

Les contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

07 86 45 24 91

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 08 04 73 43 – 09 70 40 19 40

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

09 70 40 19 40

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 73 64 95 29

Depuis juin 2021, l'Institut Territorial de Formation et de l'Emploi de la Ligue Occitanie de Handball est certifié QUALIOPI !

Pour toute question sur la démarche qualité de notre organisme de formation, contactez notre référent qualité : Dylan Gazeu - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 08 04 73 43