Titre 4 "Educateur de Handball"
Un diplôme...
✔️ un Titre à Finalité Professionnelle d’Éducateur de Handball (niveau IV), le seul diplôme d'État destiné à celles et ceux qui veulent enseigner le handball pour toutes et tous, vers tous les publics
Une formation...
✔️ éligible à l'apprentissage, par la formation professionnelle continue, à destination des demandeurs d'emploi ou lors d'une reconversion professionnelle
Un métier...
✔️ devenir salarié de club et contribuer au développement de toutes les pratiques : compétitions, entrainements, baby, hand-fit, hand à 4 ou mini-hand, structuration de la dynamique associative.
Le TFP IV Educateur de Handball est porté par la Fédération Française de Handball et déposé auprès de France Compétence : Lien vers la fiche RNCP
L’Institut Territorial de Formation et de l’Emploi de la Ligue Occitanie de Handball propose une nouvelle session de formation professionnelle continue du Titre à Finalité Professionnelle (TFP) de niveau IV "Éducateur de Handball" (sous réserve d’habilitation par l’IFFE).
- Début de formation : Octobre 2024
- Test d'entrée en formation : Septembre 2024
- Inscription de du lundi 24 juin 2024 au 15 septembre 2024
- Durée : entre 12 et 15 mois (hors ou en apprentissage), en fonction du parcours :
- Parcours à valence "Technique"
- Parcours à valence "Offres de Pratiques"
- Parcours double valence.
- 24 places maximum avec répartition de 12 max par secteur
- Prérequis : Le candidat doit au moment de son entrée en formation :
- être âgé de 16 ans révolus
- être licencié à la FFHANDBALL tout au long de sa formation
- être titulaire du PSC1 (ou un diplôme équivalent)
➡️ Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur la formation, n'hésitez pas à contacter l'ITFE par mail à
Modalités d’inscription et d’admission - Test de sélection
Le candidat / la candidate adressera à l’ITFE un dossier d’inscription en deux parties :
Partie 1 : Dossier à compléter en ligne via le lien suivant :
Partie 2 : J’adresse à l’ITFE par mail les éléments suivants :
- Photo d’identité (format JPEG ou PNG)
- Photocopie recto/verso d’une pièce d’identité en cours de validité
- Pour les ressortissants étrangers (hors Union européenne), titre de séjour en cours de validité
- Pour les moins de 25 ans de nationalité française (y compris les néo-calédoniens), une copie de l'attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté.
- Photocopie de votre attestation de sécurité sociale ou de votre carte vitale
- Photocopie de l’assurance responsabilité civile
- Photocopie de la licence handball de la saison 24-25
- Photocopies de vos diplômes renseignés dans ce formulaire (scolaires, universitaires et/ou fédéraux).
- Photocopie de votre attestation/diplôme AFPS ou PSC1 (prévention et secourisme), ou justificatif d'inscription à une formation PSC1 organisée avant le début de la formation
- Certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive datant de moins d’1 an :
- Pour les licenciés « joueur », la copie de la licence
- Pour les licenciés « dirigeant » fourniture d’un 1 certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition ou en loisir et datant de moins de 3 ans au jour du dépôt du dossier de candidature à l’entrée en formation
- Attestation d’honorabilité (modèle fourni par l'ITFE)
- Une lettre de motivation rédigée par le/la candidate
- Si la structure d'accueil est déjà identifiée : document "Structure d'accueil" rempli par cette dernière (modèle fourni par l'ITFE)
DATE LIMITE D'ENVOI DU FORMULAIRE ET DE RETOUR DES DOCUMENTS : LUNDI 9 SEPTEMBRE 2024 - 12H00
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ.
Une question ? un problème avec le formulaire en ligne ?
Contact : Dylan GAZEU - 06 08 04 73 43 – 09 70 40 19 40 //
Candidatures particulières
- Candidat à la formation en situation de handicap
Lorsqu’un candidat, à l’entrée en formation du TFP Educateur de Handball, est en situation de handicap et nécessite que l’on prévoie un ou des aménagements de formation ou de certification, il doit faire une demande auprès du Référent handicap de l’ITFE avant les tests de sélection.
Cette demande se fait via le formulaire « mise en œuvre dispositions particulières pour personnes handicapées » à se procurer auprès de l’Organisme de formation ou sur le site internet de la FFHANDBALL
Référente handicap ITFE : Anne SOYER - Site d'Auzeville
Tel. 06 73 64 95 29 / 09 70 40 19 40
- Candidat à la formation statut SHN
Chaque candidat fera l’objet, en étroite collaboration avec la cellule Formation-Insertion-Reconversion (FIR) de la FFHANDBALL d’une étude personnalisée du dossier de candidature permettant, notamment, de vérifier les possibilités de mise en place d’un parcours de formation aménagé au regard de l’activité et du profil SHN.
En fonction de la pertinence de la demande, l’ITFE convoquera le candidat / la candidate aux épreuves de sélection (l’inscription aux tests de sélection ne sera effective qu’après réception du dossier de candidature dûment renseigné et comportant toutes les pièces justificatives). L’entrée en formation, le cas échéant, est conditionnée par la réussite aux tests de sélection suivant :
✍️ Un écrit (45 minutes maximum)
Portant sur une problématique handball permettant d’apprécier les capacités d’expression écrite ainsi que la capacité à organiser ses idées. Le candidat devra s’appuyer sur son expérience personnelle d’animation et de pratique. Cette épreuve est notée sur 10 points.
📝 Un QCM (25 minutes maximum)
50 questions portant sur les aspects propres à l’activité handball : Réglementation/Sécurité - Activités du Handball – Organisation Fédérale – Métier d’éducateur de handball. Cette épreuve est notée sur 10 points.
🤝Un entretien (20 minutes maximum) avec le jury d’épreuves
À partir de l’écrit rédigé par le candidat, de son QCM, un entretien portant sur son expérience personnelle d'animation et de pratique, permettant d'apprécier ses motivations, ses aptitudes à suivre l'ensemble de la formation, ainsi que ses capacités d’expression orale. Cette épreuve est notée sur 20 points.
L’épreuve totale des tests de sélection est notée sur 40 points. Seuls les candidats ayant obtenu la moyenne de 20/40 pourront être admis en formation, sous réserve du nombre de places disponibles.
Modalités d’évaluation – Certification finale
Le candidat / la candidate devra satisfaire aux conditions suivantes :
Le diplôme d’Educateur de Handball comprend 3 blocs de compétences* :
➡️ Bloc de compétences n°1 : « Accompagner les pratiquants et officiels, lors de rencontres sportives de la FFHandball, en sécurité »
🔷 1 épreuve d’évaluation
➡️ Bloc de compétences n°2 : « Contribuer au développement de projets et au fonctionnement d’une structure de la FFHandball »
🔷 1 épreuve d’évaluation
➡️ Bloc de compétences n°3 : « Concevoir, Animer et évaluer en sécurité des cycles de séances de découverte, d’initiation et d’apprentissage des pratiques Handball*, en fonction des publics visés »
🔷 2 épreuves d’évaluation
À ces épreuves, se rajoute une épreuve de vérification des Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (EPMSP).
Chacune de ces épreuves est évaluée au moyen d’une grille d’évaluation nationale fournie par l’IFFE. Aucun autre document ne peut être utilisé comme support d’évaluation aux différentes épreuves de certification.
L’ensemble des grilles d’évaluation (EPMSP et épreuves d’évaluation) devra être transmis à l’IFFE en vue de la présentation des candidats au jury plénier national d’attribution du diplôme.
Le détail de chaque épreuve certificative est à retrouver dans le guide des formations et sera communiqué aux stagiaires à leur entrée en formation.
*En fonction de l’allègement des parcours, et des acquis précédents, une validation partielle de l’ensemble des blocs est possible.
De plus, le candidat /la candidate devra justifier :
🟦 d’une présence à l’ensemble des temps de formation ;
🟦 des volumes horaires effectués lors des Mises en Situations Professionnelles ;
🟦 des visites pédagogiques effectuées par son tuteur.
En complément, la vérification de l’atteinte des objectifs se fera par une auto-évaluation du stagiaire en amont et en fin de formation.
Un candidat/Une candidate ayant satisfait à l’ensemble des conditions d’accès à la certification finale obtient le titre d’Educateur de Handball. Un candidat/Une candidate qui n’aurait pas validé l’ensemble des blocs de compétences conserve à vie la validité des blocs obtenus dans le cadre de sa formation. Un candidat/Une candidate ayant échoué à une partie ou à la totalité de la certification peut s’inscrire à une nouvelle session en vue de l’obtention de l’Educateur de handball, tant que son livret de formation est ouvert. Lors du positionnement, un nouveau parcours de formation lui sera proposé.
Les chiffres clés des promotions n°1 [2019-2021], n°2 [2020-2022], n°3 [2021-2022] et n°4 [2022-2023]
🟥 Nombre de stagiaire initiaux : 59
🟥 Nombre de candidats présentés à la certification finale : 45
🟥 Nombre de candidats ayant obtenu le diplôme : 39
🟥 Taux de réussite : 87 %
🟥 Taux d'abandon : 24 %
🟥 Taux de satisfaction global des stagiaires : 75 %
🟥 Taux de recommandation des stagiaires : 84 %
🟥 Taux de satisfaction global des employeurs/structures d’accueil : 78 %
🟥 Taux de recommandation des employeurs/structures d’accueil : 88 %
96 % des employeurs et des structures d’accueil déclarent que la formation a répondu à leurs besoins, et affirment que leurs stagiaires ont évolué en termes de compétences, en tout ou partie.
L’Institut Fédéral de la Formation et de l’Emploi (IFFE) travaille actuellement sur le suivi de cohorte des précédentes promotions et le taux d’employabilité à la sortie de formation et plusieurs mois après l’obtention du diplôme. Ces éléments seront disponibles prochainement.
Les contacts
07 86 45 24 91
06 08 04 73 43 – 09 70 40 19 40
09 70 40 19 40
Depuis juin 2021, l'Institut Territorial de Formation et de l'Emploi de la Ligue Occitanie de Handball est certifié QUALIOPI !
Pour toute question sur la démarche qualité de notre organisme de formation, contactez notre référent qualité : Dylan Gazeu -