Les autres pratiques du Handbal

Les autres pratiques du Handball

Babyhand, 1er pas, mini-hand, compétitif, loisirs, handfit, hand à 4, beach, handensemble... Il existe un grand panel de choix pour découvrir le handball

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La licence

La licence

LES DIFFÉRENTS TYPES DE LICENCES

La FFHB définit trois catégories de licences principales : « pratiquant », « dirigeant » et « évènementielle », de caractéristiques différentes, selon la situation du demandeur.


LA LICENCE « PRATIQUANT »

Le titulaire d’une licence « pratiquant » peut :
• accéder à toutes les formes de pratiques compétitives et non compétitives
• arbitrer toute rencontre, dans les conditions, notamment d’âge, fixées par les dispositions concernant l’arbitrage
• remplir toute fonction officielle, pour les licenciés majeurs
• exercer toute fonction d’encadrement au sein d’un club pour les licenciés majeurs

LICENCE « DIRIGEANT »
Le titulaire d’une licence « dirigeant » au titre d’un club peut :
exercer toute fonction d’encadrement au sein du club remplir toute fonction officielle, pour les licenciés majeurs
Restrictions : Le titulaire d’une licence « dirigeant » ne peut en aucun cas prendre part au jeu, sous quelque forme que ce soit (entraînement, loisir, arbitre …).

LICENCE « ÉVÉNEMENTIELLE »
La licence « événementielle » est attribuée aux pratiquants qui participent à des manifestations organisées par un club affilié FFHB.
- Elle concerne tous les âges et ne peut être délivrée qu’une seule fois par saison.
- Elle peut être utilisable sur plusieurs manifestations.
- Elle ne permet ni d’arbitrer, ni d’exercer des fonctions propres à la licence dirigeant
Attention : Ne pas créer de licence événementielle à un pratiquant possédant déjà une licence FFHB.

LICENCE « BLANCHE »
Une personne est autorisée à posséder une licence dans un club principal (dit club d’origine) et une autre licence (la licence blanche) dans un autre club pour d’autres activités.
- La licence Blanche dirigeant (art 34.2) permet d’exercer toute fonction d’encadrement (dirigeant, entraîneur, manager...) au sein du club numéro 2. Elle est sans incidence sur les activités au sein du club d’origine.
- La licence blanche dans le cadre de la CMCD (art 34.5) : le licencié peut demander que les obligations techniques ou arbitrales soient comptabilisées pour le club auprès duquel il est titulaire de la licence blanche. (seuil de ressources uniquement)
- La licence blanche joueur (art 34.3) : peut être délivrée quand le club d’origine n’offre pas la possibilité au licencié de pratiquer dans sa catégorie ou à des étudiants, apprentis..., qui sont amenés, au cours d’une saison, à s’éloigner du club principal rendant contraignante la pratique régulière dans ce club. Des justificatifs sont nécessaires.

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HandEnsemble

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Le site de la ligue Occitanie Handball est en pleine transformation. Pendant quelques jours, certains contenus ne seront pas disponibles. Nous mettons tout en oeuvre pour y pallier.

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HandLoisir

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Beach handball

Le Beach handball a fait son apparition à la FFHandball et est présent dans le concert international avec la participation des équipes de France juniors et seniors.

Les objectifs de la mise en place de cette pratique / 

  • Recherche de nouveaux publics 
  • Création de passerelles avec les autres offres de pratiques 
  • Mise en place de compétitions et ou d’évènements. 
  • Affichage de la Modernité et accentuation de la visibilité 
  • Augmentation des ressources 
  • Développent des valeurs citoyennes (fairplay et respect des arbitres) 
     

Activité compétitive de sable, le Beach Handball se pratique plutôt en outdoor avec un matériel spécifique disponible sur la Boutique officielle du Handball 

DE QUOI A-T-ON BESOIN ? 

  • 1 terrain de beach 
  • 1 ballon de beach 
  • 2 cages de handball 
  • Des lignes pour délimiter le terrain 
     

QUI PEUT JOUER ? 

  • Equipes féminines, masculines ou mixtes 
  • 3 joueurs +1 gardien ou 3 joueurs +1 spécialiste 
  • 10 joueurs par équipe maximum 
     

LES SANCTIONS 

  • Le joueur sanctionné quitte le terrain 
  • Au prochain changement de possession de balle, l’équipe peut être au complet 
  • 2e suspension = disqualification 
     

COMMENT MARQUER ? 

  • Gagner 1 mi-temps = 1 point 
  • Gagner les 2 mi-temps = 2 points = VICTOIRE 
  • En cas d’égalité 1 à 1 : tirs au but (shoot out) 
     

COMMENT JOUER ? 

  • 2 mi-temps de 10 mn chacune 
  • 5 mn de pause 
  • 1 vainqueur par mi-temps 
  • 1 temps mort par équipe par mi-temps 
     

LE MANIEMENT DU BALLON 

  • Possibilité de faire rouler le ballon au sol (moins de 3 secondes) 
  • Il est permis de plonger pour récupérer le ballon 
  • Il est permis de prendre le ballon posé au sol dans la zone du gardien 
  • Pas de contact attaquant / défenseur 
  • Contre défensif possible dans la zone = le block

JETS FRANCS ET REMISES EN JEU 

  • Les remises en jeu ont lieu avec un pied sur la ligne de touche (jet de coin compris) 
  • Les jets francs ont lieu à 1 m de la zone du gardien 
  • Les jets de 6m (penalty) ont lieu lorsqu’une chance de marquer a clairement été entravée par une faute (un jet de 6m = 2 points)
     

EN CAS D’ÉGALITÉ SUR UNE MI-TEMPS 

  • La règle du but en or s’applique (engagement entre 2) 
  • La 1re équipe à marquer remporte la mi-temps 
  • 1 point par mi-temps gagnée 
  • Shoot out en cas d’égalité 1 point partout sur le match 
     

La balle ne doit pas toucher le sol. 

L’équipe qui attaque ne peut enfreindre de règles (sans quoi l’action prend fin). 

Le gardien défendant sa cage ne peut enfreindre de règles sous peine de provoquer un jet de 6m pour l’équipe adverse et d’être disqualifié. 
 

LA MARQUE 

  • But normal = 1 pt 
  • Inflight (kung fu) = 2 pts 
  • But en 360° = 2 pts 
  • But du gardien = 2 pts 
  • Jet de 6m = 2 pts 
  • But du (de la) spécialiste = 2 pts 
     

QUI GAGNE ? 

L’équipe ayant obtenu le plus de points à la fin des 5 tirs 
 

EN CAS D’ÉGALITÉ ? 

  • Mort subite = tirs au but 
  • Tour à tour jusqu’à ce qu’un vainqueur soit désigné 
     

VAINQUEUR 

L’équipe ayant obtenu une différence d’un but après que les équipes ont eu le même nombre d’essais 
 

SCORE FINAL 

2-1 à l’issue des tirs au but

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