​Membres de la CTOC Ligue
Pour rappel, la CTOC est composée de membres bénévoles qui, tous les week-end, sont dans les gymnases et passent une grande partie de la semaine à s’assurer de la bonne organisation des compétitions régionales.
Chaque catégorie d’âge est gérée par un membre référent. 
Président CTOC : Fabrice ARCAS 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 78 96 80 51
Vice-Président : Jean-Pierre CLOT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 84 10 53 74
Vice-Présidente : Marianne MAZEL 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 75 68 68 72

Responsables championnats
Championnats  Régionaux +16 ans : Frédéric GALINIER 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 80 08 46 38
Championnats Excellence -18, -17 et -15 : André BACAVE 
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 09 63 13 41
-18 ans F Poules 1 à 10 : Thomas TERZULLI 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 14 80 00 34
-18 ans G Poules 1 à 12 : Pascal SCHLEGEL
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 28 77 39 54
-18 ans G Poules 13 à 23 : Fabienne DIEZ 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 58 17 52 07
-15 ans F Poules 1 à 7 : Annick LANNELUC 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 12 51 40 49
-15 ans F Poules 8 à 15 : Sylvie UHMANN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 80 90 68 40
-15 ans G Poules 1 à 7 : Jean-Pierre CEZERA 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 22 36 13 83
-15 ans G Poules 8 à 14 : Myriam BAILLES 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 40 19 80 23
-15 ans G Poules 15 à 21 : Michel MAIRAL 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 76 58 03 97
-15 ans G Poules 22 à 28 : Serge DAGADA 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 33 12 96 36
Membres
Nathalie HOARAU, Pascal CHARDON, Roger MAZEL 
Secrétaire sportive
Secrétaire CTOC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maxence LASSALLE Antenne de Toulouse 05 61 25 32 81
Dominique CHIROSSEL Antenne de Montpellier 04 67 82 16 70
Toutes ces personnes sont à votre écoute et prêtes à vous aider en cas de besoin. 

Conclusions et remontées des résultats
Afin de permettre aux équipes de s’organiser, à la CTA de désigner des arbitres, merci de respecter les délais de conclusions. Les membres de la CTOC Ligue seront vigilants et vous relanceront, en cas d’oubli.
Pour rappel, une conclusion doit être enregistrée sur Gesthand 
1 mois avant la date du match. Si celle-ci n’a pas été effectuée dans le délai imparti, la CTOC enverra une relance au club par mail, suivie, le cas échéant d’une amende financière.
Horaires règlementaires pour le début des rencontres 
-15,-17 et - 18 :
le samedi entre 15h et 19h ou le dimanche entre 11h et 16h.
Il est possible de jouer entre 9h30 et 11h le dimanche, impérativement après accord du club adverse.
En +16 : 
Vendredi entre 19h et 21h, après accord préalable du club adverse
Le samedi entre 17h et 21h, le dimanche entre 11h et 16h
Il est possible de jouer entre 9h30 et 11h le dimanche, impérativement après accord du club adverse.

De même, nous vous rappelons que les résultats doivent remonter le plus rapidement possible et au plus tard le dimanche à 20h.
Pour les rencontres de -15 ans, le détail des scores par Tiers Temps doit être noté en commentaire de la feuille. Le classement général de la catégorie prend en compte cette donnée.
Pour le classement, on compte 3 points pour la victoire, 2 points pour le match nul, 1 point pour la défaite auxquels il faut ajouter 1 point de bonus par Tiers Temps remporté. Pour rappel, le match nul est impossible à l’issue d’un Tiers Temps. Le Tiers Temps se termine par un but en or. En cas de non respect de cette règle, l’équipe recevante sera considérée comme perdante du Tiers Temps. La feuille de match est paramétrable pour le comptage des Tiers Temps.

Demandes de report et inversion
Les reports de rencontres sont soumis à des règles strictes. Pour rappel, ils doivent être systématiquement  justifiés  (courrier  de  la  mairie  en  cas  d’indisponibilité  de  salle…)  et  surtout intervenir dans un délai suffisant pour permettre à la CTA de désigner les arbitres.
Un droit de report sera systématiquement facturé au club demandeur.
Pour rappel, aucun report après la dernière journée du championnat ne sera accordé. Nous vous invitons à privilégier une inversion de rencontre plutôt qu’un report.
Quelle que soit l’option choisie, il est préférable de se mettre  d’accord avec le club adverse au préalable.

Surclassement et catégories d’âge
Sauf cas particuliers, nous vous rappelons que les surclassements ne sont pas autorisés cette saison. Seuls les joueurs identifiés et autorisés par l’Équipe Technique Régionale auront la possibilité de jouer dans la catégorie supérieure.
Si un joueur non autorisé participe à une rencontre de la catégorie supérieure, la rencontre sera déclarée perdue par pénalité pour l’équipe fautive.
Détail des années d’âge, par catégorie :
-15 ans : enfants nés en 2003, 2004 et 2005
-17 ans : enfants nés en 2001, 2002 et 2003
-18 ans : enfants nés en 2000, 2001 et 2002
+16 ans : joueurs nés en 2000 et avant

Mise à jour logiciel FDM
Il est important que le logiciel FDM soit mis à jour régulièrement et nécessairement la veille ou le matin d’une rencontre, afin d’avoir la base de données actualisée et éviter ainsi de nombreuses anomalies lors de la vérification des feuilles de match.
Pour information, les membres de la CTOC vérifient toutes les semaines les FDM et relèvent ainsi toutes les anomalies sur l’ensemble des rencontres disputées lors d’un week-end…
Le manquement à cette obligation sera sanctionné.

Secrétaire de table
Dans  toutes  les  compétitions,  le  secrétaire  de  table  doit  être  présenté  par  le  club  visiteur. Sa présence est obligatoire dans toutes les catégories. Pour cette saison, il a été décidé de sanctionner ces manquements pour :
Tous les matches des catégories +16 ans (Prénational, Excellence, Honneur et Territorial)
Tous les matches des catégories -18 ans (Excellence, Honneur Ligue et Honneur)
Tous les matches des catégories -17 ans
Les matches des catégories -15 ans (Excellence)
Nous demandons aux clubs évoluant dans ces catégories de respecter cette règle et par conséquent de fournir un secrétaire lors de chaque déplacement.
La notion de progressivité nous paraissant indispensable, voici les catégories qui seront concernées par cette obligation et qui seront sanctionnées en cas de manquement au règlement :
dès le début de cette saison :
+16 ans Régionaux : toutes les équipes inscrites dans les championnats Régionaux (Prénational, Excellence et Honneur).
-18 ans Excellence : pour toute la saison.
-17 ans : toutes les équipes inscrites dans ce championnat.
dès le commencement de la 2ème phase :
+16 ans Territoriaux : les équipes qui évolueront en 1ère Division (ancienne poule Prérégionale), à partir de février 2018.
-18 ans Honneur Ligue : toutes les équipes qui participeront à ce niveau de jeu en 2ème phase, à partir de janvier 2018.
-15 ans Excellence : toutes les équipes qui participeront à ce niveau de jeu en 2ème phase, à partir de novembre 2017.
Tout manquement à cette règle sera sanctionné d’une amende financière et toutes les feuilles de match contrôlées.

Regroupement temporaires d’équipes
Il est tout à fait possible, pour un club n’ayant pas un effectif suffisant pour engager une équipe dans une compétition donnée, de se regrouper avec un (ou plusieurs) club(s) voisin(s) afin de constituer un collectif susceptible d’évoluer en championnat ou coupe.
Pour cela, il faut que les présidents des clubs concernés adressent une demande conjointe à la Ligue, qui validera le regroupement temporaire.
Une fois ce regroupement validé, la nouvelle « entité » devra obligatoirement inscrire sur gesthand la liste de tous les joueurs et tous les officiels susceptibles d’évoluer dans cette équipe. Cette liste pourra être mise à jour pendant la saison.